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    blogtix.org - CMS
    CMS 
    Système de gestion de contenu Les systèmes de gestion de contenu ou SGC (de l'anglais Content Management System ou CMS) sont une famille de logiciels de conception et de mise à jour dynamique de sites web partageant les fonctionnalités suivantes : ils permettent à plusieurs individus de travailler sur un même document, ils fournissent une chaîne de publication (workflow) offrant par exemple la possibilité de publier (mettre en ligne le contenu) des documents, ils permettent de séparer les opérations de gestion de la forme et du contenu, ils permettent de structurer le contenu (utilisation de FAQ, de document, de blog, forum, etc.) certains CMS incluent le contrôle de version. Fonctions communes Pour arriver à ce résultat, la conception se fonde assez souvent sur les mécanismes suivants : Utilisation d'interface web Le Web est accessible quel que soit le type de système d'exploitation au moyen d'un navigateur. Ainsi, les utilisateurs n'ont pas besoin d'installer de logiciels spécifiques. Qui plus est, le Web offre un format de données lisible, imprimable et stockable par tous, ce qui facilite l'échange et l'accessibilité des documents. Séparation entre contenu et présentation C'est un principe fondateur de la gestion de contenu : le contenu est stocké le plus souvent dans une base de données, structurée en tables et en champs. C'est le contenu des champs de la base qui est créé/modifié par le rédacteur, et non pas la page elle-même. On parle de site "dynamique". la présentation est définie dans un gabarit. Le gabarit définit deux choses : la mise en page des pages web - via le code html et les feuilles de styles (css), et quelles informations sont extraites de la base de données (ainsi que l'endroit où celles-ci doivent être affichées, sous quelles conditions). Édition de page simplifiée Du fait du principe de séparation contenu/présentation, les rédacteurs peuvent se concentrer sur le contenu. L'édition des pages est considérablement simplifiée, et deux mécanismes sont proposés : une interface WYSIWYG qui propose une interface graphique de mise en forme similaire à celle proposée par un traitement de texte. l'utilisation de balises simplifiées, visant à mettre le texte en forme. Il en existe plusieurs types, dont le plus répandu est BBCode. On peut aussi citer des alternatives plus modernes telles que Markdown ou Textile. De multiples méthodes de rangement de l'information La théorie de l'information nous apprend que plus il y a d'informations, plus le désordre augmente. C'est-à-dire que si l'on recherche une information spécifique, toutes les autres informations créent du bruit. Un système de CMS possède donc de multiples mécanismes de tris plus ou moins complexes comme : les hyperliens, qui permettent de référencer les articles entre eux, un moteur de recherche sur le texte, des tris spécifiques (par date de modification, auteurs, liens...) La majorité des systèmes CMS offrent la possibilité de catégoriser l'information, de l'indexer et d'utiliser des taxonomies pour améliorer les méthodes de recherche. On peut donc créer des catégories de contenus, des sections (ou rubriques), voire des mots clés favorisant l'indexation. La multiplication des vues, des mécanismes de choix, diminue la profondeur de l'information par rapport à la page d'entrée en multipliant les chemins, et la rend donc plus accessible. Gestion des droits Par le biais de l'interface d'administration, le système offre la possibilité de gérer les utilisateurs et leurs droits. C'est à dire de leur donner accès ou non aux fonctionnalités du système. Les fonctionnalités sont multiples et variables selon la plate-forme, très basiques comme un droits de lecture/écriture sur un article, ou plus élaborées comme un droit de modération d'autres utilisateur. Le CMS, évolution convergente de la société de l'information Le concept qui révolutionna la création de contenu dans les années 1980 fut le WYSIWYG. Ce concept fit perdre du terrain à d'autres plus anciens, tels que celui de la compilation de texte, qui séparait déjà le contenu et la forme (le rendu). Un délai de plusieurs secondes séparait alors l'insertion d'une balise et sa visualisation après une compilation, nécessaire pour que l'utilisateur visualise le résultat. Néanmoins, ce principe de texte marqué par des balises donnait seul la flexibilité imposée par l'édition professionnelle et continua à être utilisé : TeX, GML, SGML, etc., tandis que le cycle du rendu passait de quelques dizaines de secondes à parfois quelques dixièmes de seconde en raison de la puissance accrue des machines, puissance qui augmentait conformément à la loi de Moore. Le WYSIWYG s'imposa quant à lui en bureautique et reste le concept qui domine la création de contenu grand public, car il ne demande pas d'effort d'abstraction. La séparation du contenu et de la forme est toutefois partiellement réalisée par l'usage du concept de styles, à l'image du rendu de l'HTML par des feuilles de style (Cascading Style Sheet ou CSS) en texte marqué. Les deux systèmes ont donc en partie convergé. La spécialisation des organisations fait qu'il existe des départements spécialisés dans la présentation des contenus issus de l'entreprise (département chargé de la charte graphique de l'entreprise, souvent rattaché au marketing) et d'autres dans la rédaction de contenu (par exemple : département commercial, technique ou relations publiques), qui rédigent au kilomètre en s'insérant dans les moules existants. Le découplage entre fond et forme est là aussi assuré. L'introduction de feuilles de style propose ou impose des formats prédéfinis à la création de documents-types. La convergence des moyens de visualisation (liée à l'accessibilité généralisée de diverses polices jadis réservées aux seuls services de composition) a fini par simplifier non seulement la création de contenu, mais aussi son échange. L'intégration de documents hétérogènes à la fois par la nature (images, feuilles de calcul) et la provenance (sous-traitants) au sein d'un même document nécessite une gestion unifiée des pièces incluses. Enfin, dans le cadre de la relation client pour les entreprises ou des réglementations pour les administrations, il faut pouvoir suivre les flux d'informations émis. Il fut donc demandé aux utilisateurs de ranger leurs documents de manière à pouvoir les trouver, et suivre les modifications faites dans la communication : soit automatiquement, par l'utilisation de logiciels combinés appelés systèmes de gestion électronique de documents, soit par l'édiction de normes de travail, Des tâches annexes comme la mise en page, la gestion des flux documentaires, la gestion des formats, jadis traitées comme annexes au contenu proprement dit du document, en font maintenant partie intégrante, conjointement aux définitions extérieures au document indiquant leurs modalités. Extrait du site...

     

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